Guide du crédit immobilier


Lorsqu’on simule un prêt immobilier, on cherche à connaître le coût du crédit mais surtout on désire l’optimiser. Aussi, voici un guide du crédit immobilier utile pour bénéficier d’un prêt immobilier idéal.

Bien choisir et négocier son taux de crédit
Les crédits immobiliers fluctuent chaque semaine. Il convient donc de bien suivre ces évolutions afin de profiter des meilleurs taux aux moments les plus opportuns.
En outre, il convient de choisir un type de crédit immobilier pertinent. En effet, les banques proposent généralement 3 types de prêts : le prêt à taux fixe, le prêt à taux variable et le prêt mixte qui combine les 2. Ce choix doit se faire de manière stratégique. Pour vous aider à déterminer le meilleur type de crédit immobilier auquel souscrire, vous pouvez utiliser nos simulateurs.
Enfin, il faut négocier son taux de crédit immobilier, quel que soit le type choisi. Mettez en avant vos atouts et faites jouer la concurrence. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un négociateur, demandez l’aide à un courtier qui négociera pour vous.

Simulez votre assurance de prêt
Lorsqu’on souscrit un crédit immobilier, la banque exige une assurance de prêt. Bien que la banque vous propose sa propre assurance de prêt, rien ne vous oblige à la prendre chez elle ! En effet, la loi Lagarde de 2010 assure que vous êtes libres de choisir l’assurance de prêt où vous voulez. Et très fréquemment, celle-ci est moins chère ailleurs ! Alors négociez votre assurance de prêt : plusieurs centaines d’euros pourront ainsi être économisées très facilement !

Quelle garantie pour son prêt immobilier ?
La souscription d’un crédit immobilier nécessite bien souvent que vous donniez des garanties à votre banque. Vous pouvez passer par un organisme de caution de prêt immobilier ou alors choisir l’hypothèque.

Négocier son remboursement anticipé et ses frais de dossier
Il est possible de rembourser son prêt immobilier par anticipation. Mais des frais (IRA-indemnité de remboursement anticipé ou PRA-pénalités de remboursement anticipé) peuvent vous être imposés : ceux-ci sont donc à négocier dès la signature du contrat de prêt !
De même, des frais de dossier vous sont imposés lorsque vous souscrivez un crédit immobilier ou que vous le renégociez. Ces montants sont négociables, n’hésitez pas à le faire !